Chez Cara-Pattes, nous croyons que chaque chat mérite une chance de vivre une vie heureuse et en bonne santé, même ceux qui sont considérés comme des « chats libres ». C’est pourquoi nous nous efforçons de fournir un soutien complet aux chats errants et abandonnés dans notre communauté.
Les chats dits « libres » sont souvent des animaux qui vivent dans des colonies communautaires, où ils n’ont pas de propriétaire attitré et dépendent largement des ressources disponibles dans leur environnement. Ces chats peuvent être confrontés à de nombreux défis, notamment la recherche de nourriture, les conditions météorologiques extrêmes et les dangers potentiels de la vie en extérieur (augmentation du risque de maladies, d’accidents de toutes sortes, d’actes malveillants etc). De nombreux particuliers et bénévoles de l’association oeuvrent donc au quotidien pour distribuer de la nourriture et veiller à ce que nos amis à quatre pattes reçoivent les soins dont ils ont besoin.
Les principaux sites de chats libres se situent actuellement sur Dourdan et dans le hameau de Rouillon, Corbreuse, où un chalet leur a été installé en collaboration avec la mairie, Bullion, les-Granges-le-Roi et la Forêt-le-Roi.
Nous organisons régulièrement des programmes trappe, stérilisation et retour pour contrôler la population féline et réduire, de facto, la souffrance des chats errants.