A SAVOIR AVANT D'ADOPTER UN CHAT

Vous souhaitez adopter ? Quelques bases à savoir

Il faut déjà savoir qu’un chat peut vivre plus de 20 ans. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut bien réfléchir avant de prendre l’initiative d’adopter une boule de poils.

Vous avez décidé de vous lancer ? Toutes nos félicitations. Nous sommes d’autant plus ravis si votre choix s’est porté sur un chat qui a déjà connu la peine d’un abandon. Vouloir lui donner une seconde chance est très généreux de votre part ! Il aura besoin que vous lui apportiez les soins nécessaires à une existence saine et heureuse. C’est la raison pour laquelle nous avons édité ce petit mémo. Il vous donnera d’utiles conseils et, avec votre chat, vous partagerez des instants inoubliables.

Temps d'adaptation

Un animal a besoin d’un temps d’adaptation, et ce n’est pas en 24 heures que vous pourrez vous faire une idée du caractère de votre nouveau compagnon. Il risque de se cacher, d’être intimidé, de préférer vouloir visiter les lieux que de vous couvrir de câlins ! Il faut donc être patient et le laisser venir vers vous.
Nous vous conseillons de ne pas ouvrir les fenêtres avant 2 mois, le temps d’adaptation du chat.

Nourriture

Votre chat devra manger de la nourriture sèche à volonté (croquettes) ou/et une boite de 100 gr. par jour. De cette manière votre chat recevra tout ce qui est nécessaire à sa santé. Le chat mange par petites quantités plusieurs fois dans la journée.
La nourriture de votre chat ne doit pas être placée proche de sa litière.

Boisson

Sa gamelle d’eau doit être propre et l’eau doit être renouvelée chaque jour. Ne pas lui donner de lait (cause de diarrhée et parfois de décès). Sauf s’il s’agit d’un lait spécial pour chat sans lactose.

Hygiène

Un bac contenant de la litière spéciale pour chat doit être mis à sa disposition. Cette litière doit rester propre. Pour cela, il faut enlever régulièrement les crottes (2 à 3 fois par jour) et retourner la litière afin de permettre à l’urine de sécher. Il est recommandé de changer entièrement sa litière environ une fois par semaine. Profitez de ce que le bac soit vide pour le désinfecter avec de l’eau additionnée d’eau de javel. Vous devez savoir que le chat est un animal très propre. Si son bac sent mauvais, il risque de chercher un endroit plus agréable pour y faire ses besoins.

Repos

Un chat dort entre 12 et 16 heures par jour. Il a donc besoin d’un lieu à lui pour se reposer. Un panier avec une couverture ou un coussin fera très bien l’affaire. Il doit être placé dans un endroit calme et douillet où votre chat pourra s’y réfugier à son gré. Il aime également sauter sur des endroits élevés (sommets des armoires, etc.) pour observer.
Il ne faut pas déranger votre chat lorsqu’il dort.

Jeux

Votre chat a besoin de jouer et de câlins. Si vous lui consacrez du temps, il saura vous remercier par d’affectueux ronrons. Toutefois, faites attention aux ficelles, laine, câbles, rallonges. Votre chat pourrait s’étrangler en jouant avec. Des jouets tout simples tels que balles de tennis de table, noix, morceaux de papier roulés en boule l’amuseront tout autant. Un arbre à chat est également un bon outil pour que votre chat puisse faire ses griffes.

Plantes

Faites attention aux plantes. Certaines sont toxiques, voire mortelles. Votre chat aime manger les plantes et cela peut lui être fatal. Il existe de l’herbe à chat spécial que vous trouvez dans le commerce et que vous plantez dans un pot.
Voici les plantes les plus courantes qui sont toxiques : Tulipes, lis, oignons, yucca, dieffenbachia, anthuriun philodendron, monstera, calla, croton, étoile de Noël, ricin, ficus, buis, oléandre, if, hortensia, lierre, rhododendron, azalée, laurier rose, violettes des Alpes, avocatier, caladium, muguet, clivia, aglaomène, arum, amaryllis, syngonium, solanum.

Budget

Vous pouvez compter une soixantaine d’euros par mois. Pensez à mettre une centaine d’euros de côté, au cas où votre chat aurait un accident.
En cas de maladie ou d’accident, la somme peut monter très vite. Une assurance peut vous être utile.

Brossage

Si votre chat a les poils longs (style persan, ragdoll, etc) il lui faudra un brossage régulier.
Pour les chats à poils courts, le brossage est nécessaire en période de mue (printemps et automne).

Contrairement à ce qu’on dit, le bain n’est pas du tout conseillé. Tout d’abord, le chat se lave de lui même. En le lavant, le chat ne retrouvera pas son odeur, ce qui peut risquer de le perturber.
Il peut être utile si votre chat s’est roulé dans la boue, enfin, si il est très sale.

Vous souhaitez franchir le pas avec nous, vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessous en ligne.

Vous trouverez également ce même questionnaire en bas de page à remplir et à nous retourner si vous le préférez, il vous suffit alors de cliquer sur le rectangle bleu pour y accéder et le télécharger.

Questionnaire d'adoption

Les chats et chatons présentés à l’adoption sont sous la responsabilité de CARA-PATTES. La plupart du temps nous ne connaissons ni l’histoire, ni la provenance de l’animal. Nous faisons tous les efforts pour que l’animal soit en bonne santé au moment de l’adoption et pour connaitre au mieux son caractère. Par contre nous ne pouvons garantir que l’animal ne développera pas par la suite des problèmes de santé ou de comportement.

Merci pour le temps et la patience que vous avez pris pour remplir ce formulaire. Le but étant de sélectionner le foyer le plus compatible pour les chats orphelins de CARA-PATTES.  Parce qu’ils ont déjà vécu un stress considérable, vous comprendrez que nous voulons qu’ils se retrouvent dans un foyer permanent et leur éviter un autre traumatisme.