Animal perdu ou trouvé, que faire ?

Que faire si vous avez perdu votre animal ?

Précautions

Il est très important d’identifier votre animal soit à l’aide d’une puce électronique soit par tatouage.

En cas de changement d’adresse, n’oubliez pas de modifier vos coordonnées en renvoyant la (les) carte(s)  d’identification soit au SIEV soit au SCC avec vos nouvelles coordonnées. Ce service est gratuit.

S’il s’agit d’un chien, munissez le d’un collier avec une médaille comportant vos coordonnées, cela facilite grandement les retrouvailles.

1. Lancez-vous à la recherche de votre animal

A la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d’heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez.

Il faudra recommencer chaque soir pendant une dizaine de jours s’il le faut. En général, votre chat va vous entendre dès la première nuit, mais ne va pas bouger, vous repérer la seconde nuit, et repérer d’où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.

2. Prévenez

Prévenez la Société Centrale Canine (SCC) pour un chien au 01.49.37.54.54 ou la Société d’Identification Electronique Vétérinaire (SIEV) pour un chat au  01.55.10.08.08 en précisant le numéro de tatouage ou puce électronique de votre animal et vos coordonnées.

Faites aussi une déclaration de perte auprès de votre Mairie (ou de votre commissariat, si vous habitez Paris).

3. Contactez

Contactez les refuges se trouvant à proximité du lieu où vous avez perdu votre animal. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site 30millionsdamis.fr

Appelez également la fourrière la plus proche.

Attention, vous n’avez que 8 jours pour y récupérer un animal…Au-delà, il est considéré comme abandonné.

4. Faites savoir

Faites savoir que vous avez perdu votre animal de compagnie en plaçant des affiches, avec sa photo et vos coordonnées, aux alentours du lieu où il a disparu, chez les vétérinaires de la région, les commerçants, à la poste… partout où elles seront vues du plus grand nombre.

5. Comptez sur la solidarité

Comptez sur la solidarité de la communauté des amoureux des animaux en rédigeant et déposant gratuitement une annonce sur des sites tels que :

Cette annonce pourra alors être consultée par des milliers d’internaute

Faites confiance aux bénévoles de Cara-Pattes en envoyant votre annonce pour qu’elle soit publiée sur notre site. Merci alors de joindre en format JPEG la photo de votre animal.

Que faire si vous avez trouvé un animal ?

1. L'animal est tatoué

Lorsque vous avez trouvé un animal, cherchez le tatouage à l’intérieur de l’oreille ou parfois à l’intérieur de la cuisse pour les chiens.

Puis contacter la Société Centrale Canine (SCC) pour un chien au 01.49.37.54.54 ou la Société d’Identification Electronique Vétérinaire (SIEV) pour un chat au  01.55.10.08.08  qui vous communiqueront les coordonnées de son maître. S’il est injoignable, prévenez Cara-Pattes si vous êtes situé à Dourdan,  ou la fourrière la plus proche.

2. L'animal n'est pas tatoué, mais il peut être pucé

Aujourd’hui, la plupart des animaux identifiés, le sont à l’aide d’une puce électronique lisible uniquement par les vétérinaires ou les fourrières.

Vous devez donc conduire l’animal chez un vétérinaire.

S’il est identifié, une déclaration auprès de la SCC ou la SIEV sera faite. Un courrier sera alors adressé au maître de l’animal lui demandant de venir le récupérer soit chez vous (si vous acceptez de le prendre en famille d’accueil) soit à la fourrière.

Au-delà de 8 jours, un animal non réclamé est considéré comme abandonné et peut être proposé à l’adoption dans un refuge ou euthanasié dans une fourrière.

3. L'animal n'est pas identifié

Vous souhaitez le garder ? Faites alors une déclaration en mairie, auprès des vétérinaires, de la fourrière et des refuges proches de chez vous.

Passés 8 jours, vous pourrez l’adopter. Prenez alors rendez-vous chez votre vétérinaire pour le faire identifier, vacciner et stériliser.

4. Déposez une annonce

Connectez-vous sur le site 30millionsdamis.frVous y trouverez la liste des refuges de votre département et vous pourrez aussi y déposer  une annonce en créant une fiche signalétique de l’animal trouvé.

Vous pourrez faire de même sur, entre autres, les sites suivants :

Cette annonce pourra alors être consultée par des milliers d’internautes.

Au-delà du caractère obligatoire (art. L.212-10 du Code Rural), l’identification d’un animal par touage ou par puce électronique est essentielle pour faciliter les recherches.